Au Ghana, une entreprise recycle les réfrigérateurs usagés en couveuses à œufs

Les réfrigérateurs usagés exposés à l’air libre peuvent contenir des gaz plus ou moins dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Au Ghana, l’entreprise Appcyclers a trouvé le moyen de les transformer en incubateurs d’œufs, permettant ainsi aux aviculteurs d’augmenter leur rendement.

Lire aussi: Une entrepreneure conçoit une application de télémédecine pour faciliter l’accès aux soins de santé

Le Ghana est particulièrement concerné par le problème des déchets électriques et électroniques. Selon la Banque Mondiale, 80% de ces déchets sont envoyés dans les pays en voie de développement, parfois de manière illégale. L’une des plus grandes décharges au monde se trouve à Agbogbloshie dans la ville d’Accra.

Parmi ces déchets, des réfrigérateurs usagés exposés à l’air libre et pouvant contenir différents gaz plus ou moins dangereux pour l’homme et pour l’environnement. Pour régler ce problème, l’entreprise Appcyclers transforme ces vieux réfrigérateurs en couveuses à œufs.

Dans le réfrigérateur, un mécanisme reproduit le processus de couvaison en maintenant les œufs dans des conditions de température adaptées. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, Appcyclers s’inscrit parmi les entreprises locales qui génèrent des revenus par le recyclage de déchets électroniques et.

Le recyclage constitue un secteur à double impact pour le Ghana. D’une part, il entraîne la création d’emplois tout en stimulant la croissance économique verte, et génère chaque année plus de 100 millions de dollars. D’autre part, le pays ne dispose pas toujours d’infrastructures appropriées capables de limiter les dégâts causés par ces déchets dans l’environnement et sur la santé des personnes qui les traitent de manière informelle.

L’entreprise Appcyclers fournit néanmoins une alternative abordable aux incubateurs d’œufs existants, permettant aux éleveurs de volailles d’améliorer leur rendement à partir d’un dispositif abordable.

Lire aussi: Une coopérative de femmes rurales crée de la richesse grâce à l’horticulture maraîchère au Bénin

La Rédaction

Source: Ecofin

2 pensées sur “Au Ghana, une entreprise recycle les réfrigérateurs usagés en couveuses à œufs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *