Classement Universités Africaines : seules 6 en Afrique subsaharienne francophone dans le top 200

Le classement UniRank 2020 des universités africaines est dominé par les établissements anglophones. Le premier en Afrique subsaharienne francophone est 33e pour un compte de 6 universités dans cette catégorie.

UniRank, un annuaire et moteur de recherche international de l’enseignement supérieur, a publié son classement 2020 des 200 meilleures universités en Afrique. Seules 6 universités d’Afrique subsaharienne francophone font partie du top 200.

Nous avons: l’Université sénégalaise Cheikh Anta Diop (33e Afrique) qui arrive en première position des universités subsahariennes francophones. Sa compatriote Gaston Berger (113e) se place au deuxième rang. L’Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo (152e) du Burkina Faso vient compléter le trio de tête.

A Lire: Apprendre le codage grâce à une bourse du programme sud-africain We Think Code

A la quatrième position arrive l’Université béninoise d’Abomey-Calavi (154e). En cinquième, l’Université de Lomé (169) au Togo et en sixième et dernière position l’Université de Dschang au Cameroun (177).

Au classement général, on observe une nette domination des universités anglophones avec les établissements sud-africains occupant les 7 premières places pour un total de 23 universités représentées contre 25 universités pour le Nigeria.

Avec 34 universités, l’Egypte est le pays qui compte le plus d’établissements dans le classement.

A Lire: Les USA limitent à 2 ans les visas des étudiants de 59 pays dont 38 d’Afrique

UniRank fournit un classement non académique des meilleures universités africaines basé sur des mesures web valides, et non sur des données soumises par les universités elles-mêmes. Le classement considère les universités ou établissements d’enseignement supérieur agréés ou accrédités offrant des formations diplômantes d’au moins quatre ans dispensées principalement en présentiel.

Classement des universités d’Afrique subsaharienne francophone

Universités Pays Classement Afrique
–         Université Cheikh Anta Diop Sénégal 33
2 –         Université Gaston Berger Sénégal 113
3 –         Université Ouaga I Joseph Ki-Zerbo
Burkina Faso
152
4 –         Université Abomey-Calavi Benin 154
5 –         Université de Lomé Togo 169
6 –         Université de Dschang Cameroun 177

La Rédaction

Source: Ecofin

2 pensées sur “Classement Universités Africaines : seules 6 en Afrique subsaharienne francophone dans le top 200

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *