Côte d’Ivoire : De nouvelles opportunités en vue pour l’insertion professionnelle des jeunes

L’Agence Emploi Jeunes (AEJ), structure sous tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes de Côte d’Ivoire vient de signer une convention de partenariat avec Italia Construction du Groupe Schiavone. C’était hier, mardi 22 octobre 2019, en présence du Ministre ivoirien du département de la jeunesse, Mamadou Touré.

Dans le cadre du volet insertion des jeunes du Programme social gouvernemental, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes mène des démarches quotidiennes auprès des entreprises. Engagées dans le but de solliciter des opportunités de formation, de stage voire d’embauche des jeunes, ces démarches déconstruiraient non moins de vices dans le cercle du chômage.

Selon le ministère, c’est au total 342.000 (trois-cent-quarante-deux milles) opportunités qui ont été mobilisées à cette date grâce à cette stratégie. La nouvelle convention entre l’AEJ et Italia Construction porte ainsi sur trois problématiques des jeunes ivoiriens, d’après les dires de l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes. Il s’agit notamment de « l’accompagnement des jeunes diplômés dans les programmes d’aide à l’embauche, l’accompagnement au développement des compétences et le placement direct », a-t-il énuméré.

Par cette convention de nouvelles opportunités se dessinent pour les jeunes. On note entre autres des formations et recrutements par Italia construction dans le cadre de la construction de 3000 (trois milles) logements sociaux en Côte d’Ivoire.

« Je me réjouis du fait qu’au moment où Italia Construction entreprend de gros investissements en Côte d’Ivoire à travers la construction 3000 logements sociaux, il y ait aussi une ouverture pour aider les jeunes à avoir des opportunités d’apprentissage et d’insertion », a salué le Ministre Mamadou Touré. Il a par ailleurs lancé un appel à toutes les entreprises installées en Côte d’ Ivoire à faire preuve de citoyenneté en accompagnant le gouvernement dans sa volonté à mobiliser des opportunités d’emploi pour la jeunesse.

Pour une convention juteuse, cette nouvelle promet de bonnes affaires pour le monde des jeunes.

KADET K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *