Côte d’Ivoire / dividende démographique : L’ONP et l’OSCN mutualisent leurs actions en faveur des jeunes

Le Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP) et son homologue de l’Office du Service Civique National (OSCN) réfléchissent sur des actions conjointes, en vue du changement de comportement de la jeunesse.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Observatoire Population et Développement pour le Suivi du Dividende Démographique, l’Office National de la Population (ONP) a reçu une délégation de l’Office du Service Civique National (OSCN). L’objet de cette rencontre était de définir des axes de collaboration, afin de mener à bien leurs missions communes.

A l’entame de cette rencontre, Dr HININ Directeur Général de l’ONP a remercié Dr Touré Mamadou Directeur Général de l’OSCN et a exprimé tout son intérêt à collaborer avec l’OSCN, pour des données et des statistiques sur le Dividende Démographique, ainsi que pour le changement de mentalités des jeunes qui s’adonnent à plusieurs fléaux notamment l’immigration clandestine.

A la suite du Directeur Général de l’ONP, le Directeur Général de l’OSCN a présenté sa structure et leurs missions. Par ailleurs, il a indiqué que la croissance rapide de la population réduit considérablement les possibilités d’accès à un emploi décent pour les jeunes, en particulier pour ceux qui sont analphabètes et sans qualification.

Alors, pour relever le défi de l’occupation de la jeunesse, un accent particulier devrait être mis sur le changement de comportement de cette jeunesse, notamment à travers le volontariat et le bénévolat, afin d’inculquer des valeurs à cette frange de la population, à savoir le respect du bien commun, les règles de bonne conduite, les normes sociales, la valeur du travail dans l’intérêt général de la nation, d’où le besoin de synergie avec l’ONP.

Au cours de cette rencontre, la feuille de route du Dividende démographique en Côte d’Ivoire, en cours de finalisation par les experts de l’ONP, a été présenté par un collaborateur du Directeur Général de l’ONP. Directive de l’Union Africaine, cette feuille de route multisectorielle comporte la déclinaison des actions et des activités pour la Côte d’Ivoire, les indicateurs associés et les budgets des différents piliers. Elle est composée de quatre (4) piliers qui sont l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, l’éducation et le développement des compétences, la santé et le bien-être et la gouvernance et l’autonomisation de la jeunesse.

Au terme de cette rencontre, les deux Directeurs Généraux ont pris l’engagement de travailler ensemble sur les thématiques communes et sensibiliser les jeunes à un meilleur comportement pour une population en bonne santé, bien éduquée, bien nourrie, productive, engagée et constituant un réel atout pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

A.C

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *