Côte d’Ivoire / Éducation : Les jeunes réfléchissent à leur mission d’activistes

L’Université Félix Houphouët Boigny (Ufhb) de Cocody a prêté, ce vendredi 23 novembre, ses locaux à un atelier de formation unissant des leaders d’associations de jeunes pour réfléchir sur certains phonèmes qui minent leur milieu.  

Ainsi, le thème retenu pour cette rencontre est : « les potentialités des jeunes et construction de projet de vie liés à des aspirations personnelles ».

Organisée par l’organisation non-gouvernementale (ONG) « Terre des hommes Italia », l’activité a consisté en la création d’un cadre d’échange pour des représentants de structures de jeunes sur des sujets tenants du moment. Il s’agissait pour les organisateurs d’avoir l’appréhension des jeunes eux-mêmes sur les problématiques qui les touchent.

Une conférence animée par Mr Francesco, le représentant de l’ONG a ouvert l’atelier. Il a plané sur l’état du phénomène de la migration en Afrique, en appui avec des statistiques qui ont valu l’enthousiasme des participants. « En Côte d’Ivoire, 53,8% des jeunes travaillent, 27% étudient et 18.4 sont au chômage ou sont en quête d’emploi. Les études prouvent que 80,7%  de ces jeunes ne participent pas à la vie sociale de sa propre communauté », a t-il déclaré.

Par ailleurs, trois commissions de travail ont été formées pour l’élaboration de projets de vie, conformément à des thématiques respectives qui ont été exposées. C’était au total trois thématiques, toutes articulées autour du thème central.

L’atelier a fermé ses portes sur une phase-débat quant aux perspectives qui pourraient aider à résorber le mal de la jeunesse : le chômage. À cet effet, le conférencier a attiré les attentions sur un constat en Côte d’Ivoire, c’est que «  les jeunes ne participent pas à la vie politiques de leur communauté… alors que c’est par là que commence tout processus de développement dans un pays ».

Pour lui, les jeunes ne doivent pas rester en marge des politiques locales, d’autant plus que c’est essentiellement à eux qu’elles s’adressent.

KADET Kady

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *