Côte d’Ivoire / Education nationale : Kandia annonce le recrutement régionalisé de 10.300 enseignants dans l’enseignement primaire et secondaire


Invitée des « Rendez-vous du Gouvernement » organisés par le CICG, la ministre de l’Education nationale Kandia Camara, a annoncé un recrutement régionalisé d’enseignants au primaire et au secondaire.

Au cours de cette rencontre, Kandia Camara a dressé le bilan de son département en présentant les différents chantiers à réaliser.

Ils se résument à satisfaire les besoins en construction d’infrastructures scolaires, à combler définitivement le déficit en enseigant et personnels d’encadrement, à atteindre le taux de 25% de préscolarisation et 100% de scolarisation à l’horizon 2025 et à améliorer la qualité des acquis scolaires.

Enfin, la poursuite et le renfort de formation continue à distance du corps enseignant.  

Selon Kandia Camara, la réalisation de cet axe va se concrétiser par le recrutement régionalisé de 10.300 enseignants dans l’enseignement primaire et secondaire.  

Il s’agira de recruter 5.300 instituteurs adjoints, 3000 professseurs de collège bivalents, et 2.000 professeurs de lycée.  

« Il est necessaire de préciser que le recrutement est régionalisé. Les candidats, pour se donner plus de chance de réussite, postulent selon le nombre de places disponibles dans la région de leur choix. Le critère égalité et équité du genre sera aussi observé dans le recrutement exceptionnel des 10.300 enseignants, » a expliqué Mme Kandia.

Malgré la crise qui secoue le système éducatif, la ministre de l’Education nationale a affirmé que l’espoir est permis, car le système éducatif enregistre des performances en constante progression.

A.C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *