Côte d’Ivoire: Rita Dro installe des mini-bibliothèques dans les rues pour promouvoir la culture littéraire

Rita Dro est une journaliste et entrepreneure qui se consacre à la promotion de la littérature en Côte d’Ivoire. Elle est la fondatrice de l’association baptisée « Notre boîte à livres », qui propose une nouvelle manière de s’intéresser à la littérature, notamment avec des mini-bibliothèques en forme de boîte installées dans les villes du pays.

Lire aussi: Cet entrepreneur ivoirien a réussi à faire un chiffre d’affaires de 180 000 dollars grâce à la vente de plants de bananiers

Le fonctionnement de ces mini-bibliothèques repose sur le troc et le prêt de livres en libre-service. Lorsqu’une personne finit de lire une œuvre, elle la dépose dans la boîte et en prend une autre de son choix. Après une période déterminée, les livres de la mini-bibliothèque d’un quartier sont remplacés par ceux d’un autre, pour éviter aux lecteurs de tomber sur un ouvrage déjà lu.

Selon Rita Dro, l’idée d’installer des boîtes à livres de rue est née de son expérience en tant que journaliste, qui implique de se cultiver dans pratiquement tous les domaines pour réaliser des reportages.

« Le reportage repose sur un élément essentiel qui est la description. C’est pour moi un art qui s’apprend (…) pour mieux faire vivre son reportage à un lecteur ou à un téléspectateur », confie-t-elle sur le média.

Pour s’approvisionner, Rita Dro collabore avec une maison d’édition et une association littéraire locales. Elle procède par sensibilisation des lecteurs et des parents d’élèves avant l’installation d’une mini-bibliothèque dans un quartier, afin d’assurer la sécurité des livres.

Rita Dro a déjà installé 9 mini-bibliothèques dans 3 villes de Côte d’Ivoire. Elle ambitionne de nouer des partenariats avec les entreprises de téléphonie mobile, les agences de transport et les maisons de presse afin d’offrir des bonus aux lecteurs.

Lire aussi: A 25 ans, cette entrepreneure est devenue millionnaire grâce à la vente de poisson fumé en sachets (Nigéria)

La Rédaction

Source: Ecofin

Une pensée sur “Côte d’Ivoire: Rita Dro installe des mini-bibliothèques dans les rues pour promouvoir la culture littéraire

  • 26 mai 2020 à 11 h 25 min
    Permalink

    C’est une très bonne initiative .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *