Côte d’Ivoire : Une nouvelle Université verra bientôt le jour à Bondoukou

Le projet de création de l’Université  de Bondoukou fait plutôt de bonnes marches. Hier au Golf hôtel à Cocody, le projet inscrit au compte  du Programme de décentralisation des universités (Pdu), piloté le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs) a vu son lancement.

Le projet bénéficie du financement de la Banque islamique de développement (Bid). Son aboutissement a pour enjeu la formation aux thématiques de l’art ; des sciences sociales, des lettres, des langues, de l’architecture, de l’urbanisme et du développement durable. Il doit également permettre une égalité des chances pour les jeunes Ivoiriens pour l’enseignement supérieur.

L’institution va accueillir 3000 étudiants pour la première tranche », a affirmé M. Yapi Ouffouet, directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, représentant le ministre Albert Mabri Toikeusse.

Poursuivant, M. Cheick Ouattata, directeur de Cabinet du ministère du Plan et du développement, représentant Mme Kaba Nialé, a ajouté que « la Côte d’Ivoire connait une transformation de grande envergure notable. Les progrès économiques sont matériels avec des services sociaux de base. N’oublions pas la mise en œuvre du capital humain ».

Selon lui, dans le cadre du Pdu, ce sont 213 milliards de F Fca dont 85 milliards de F Cfa pour l’université de Bondoukou qui sont dégagés. Pour finir, c’est le porte-parole de la population du Gontougou, par la voix du président du Conseil régional, M. Kossonou Kouassi Ignace, qui a exprimé sa joie. « Notre joie est grande, nous population du District du Zanzan. Cette université arrive à point nommé. Notre région est assez pourvoyeuse en servantes avec beaucoup de grossesses en milieu scolaire. Certains de nos fils abandonnent les études faute de moyens ou de tuteurs », a t-il soutenu.

Ce sont 67 milliards de F Fca de la Bid qui sont disponibles pour le démarrage du projet, selon son représentant, Cheick Amadou Kader Diallo.

KADET K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *