Côte d’Ivoire/ Université : L’AUSPO propose sa solution aux problèmes de la formation

Les étudiants de Côte d’Ivoire se donnent de nouvelles missions pour leur formation. A ce titre, on note leur volonté d’apporter eux-mêmes des réponses « significatives » aux problèmes qui sévissent dans leur milieu. Au nombre de ceux-là, les membres de l’Association Universitaire de Sociologie et des Sciences du Politique (AUSPO).

A ce titre, l’association a organisé le samedi 06 Avril dernier la cérémonie annonçant sa rentrée solennelle à l’Université Félix Houphouët-Boigny (Ufhb) de Cocody. Cette cérémonie a vu la participation de nombreux étudiants issus des niveaux licence et master de sociologie de ladite université;

« Il s’agit de la cérémonie du démarrage officiel des activités de l’AUSPO au titre de l’année académique 2018-2019 », a annoncé le président Judes Gontouheu. Autrement dit, elle sonne la fin des vacances de l’AUSPO.

Pour les vétérans de l’AUSPO, l’activité intervient dans le but d’inviter les étudiants de leur département à observer les valeurs de l’excellence et de la discipline. L’occasion s’est prêtée à la présentation du planning d’activités des sociologues en devenir.

À cet effet, un concours dénommé « AUSPO challenge et dispositions disciplinaires » est prévu par l’association afin d’attribuer un prix spécial au meilleur étudiant de la faculté en termes d’excellence et de discipline.

Par ailleurs, l’AUSPO annonce un projet d’Encadrement Pédagogique en Licence (EPL) en vue de « pallier les manquements des cours magistraux (CM) et des Travaux Dirigés (TD)», a expliqué le promoteur du projet, Adoman Francis.

La recette du EPL vient donc en réponse aux facteurs qui dérangent le système comme les effectifs et autres conditions d’aération et autres conditions d’étude. Selon lui, les personnes habilitées à trouver les solutions pertinentes aux problématiques universitaires sont avant tout les étudiants eux-mêmes, qui savent leur besoin réel.

A la fin, le secrétaire général de l’Association, Éric Kamon  a mis en garde les participants au sujet des défis universitaires. «  Vous ne viendrez plus à l’université pour juste les compositions et les cours, mais vous irez jusqu’à mener des recherches, à penser des projets pour votre épanouissement futur », a-t-il indiqué.

Comme des grands frères dignes, les membres de l’AUSPO, s’engagent à se tenir aux côtés de leurs cadets, afin de les assister dans les premiers pas de leur formation.

KADET Kady

Une pensée sur “Côte d’Ivoire/ Université : L’AUSPO propose sa solution aux problèmes de la formation

  • 9 avril 2019 à 14 h 11 min
    Permalink

    belle restitution de la cérémonie de lancement des activités de l’AUSPO au titre de l’année académique 2018-2019

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *