Couple agriculture-entrepreneuriat qu’en disent les jeunes ?

L’Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales, abrégé AIESEC organise ces 08, 09 et 10 novembre le ‘‘Youth Career Forum’’ à l’attention des étudiants. il s’agit d’un forum articulé en 03 jours de formation sur l’entrepreneuriat agricole.

Youth Career Forum est une initiative de l’AIESEC qui entend mettre son répertoire de leaders au service des étudiants et des candidats à l’emploi. En ce sens, l’association s’est penchée sur une problématique qui se trouve au cœur des réflexions : comment pallier le chômage en Côte d’Ivoire?

Alors que nous avons l’habitude d’entendre que ‘’le succès de ce pays repose sur l’agriculture’’, ce premier jour d’activité a été ponctuée par deux conférences au travers desquelles les participants ont noté la pertinence du mariage entrepreneuriat-agriculture.

En effet, des acteurs internes et externes du secteur agricole ont inspiré des initiatives en ces jeunes esprits dont certains languissent sous le poids de l’attente interminable d’un emploi à la fonction publique.

« L’agriculture peut et doit aider à résoudre le problème de l’emploi des jeunes » a déclaré Axel d’Hautuille, PDG de Callivoire. Pour lui, l’agriculture tient un rôle sociétal que les jeunes devraient tourner au profit de leur épanouissement tant social que professionnel.

Il faut mettre l’intellect au service de l’agriculture dans un élan de créativité et d’innovation. Le tout consiste en un processus de prises de décisions pertinentes pour donner sens à des connaissances théoriquement acquises.

Les questions de la production, de la transformation et de la vente ont éveillé les intérêts des participants qui disent être satisfaits de la qualité de l’évènement.

KADET Kady

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *