Devenir Community Manager

Né avec l’essor du web 2.0, qui a favorisé l’interaction sur les réseaux sociaux, le Community management fait partir de ce qu’on appelle les nouveaux métiers du numérique. Si le marché du travail offre de plus en plus d’opportunités pour ce métier, les parcours de formation eux restent encore aléatoires du fait de la quasi inexistence d’universités et d’écoles spécialisées dans le domaine en Afrique.

Lire aussi: Alexis John Ahyee, HEC Paris : « Nous allons vers une régionalisation croissante de nos formations »

Description du métier

Le Community management est  l’activité de gestion de l’image de marque d’une entreprise sur internet ou sur toute autre plateforme, canal ou média, à caractère communautaire. Ce métier intègre son activité à ceux des réseaux sociaux notamment en ce qui concerne la gestion de la notoriété, de la réputation et de l’image d’une marque.

Les tâches associées au métier de community manager sont entre autres : le développement du contenu sur les plateformes de marketing, y compris les comptes de médias sociaux, les e-mails, les newsletters, les vidéos et les blogs, la communication avec la communauté en ligne en répondant aux e-mails, aux commentaires sur les réseaux sociaux et à d’autres messages, l’analyse des métriques des médias sociaux et les données marketing, et l’échange avec les parties prenantes internes pour partager des informations sur l’engagement communautaire et les efforts de marketing.

En entreprise, il peut être intégré au sein du département communication ou marketing. Il est  également sollicité par les organismes étatiques et aussi par les particuliers (artistes, politiciens). Ce métier peut se pratiquer au sein de la structure ou en freelance. La rémunération varie selon qu’on est permanent ou en freelance. Généralement les salaires varient entre 100 et 150 euros chez les débutants.

Le community management est aujourd’hui un métier de plus en plus demandé surtout par les PME et les startups. La montée du numérique promet de beaux jours à ce métier sur le continent africain.

Les compétences à avoir

Le métier de community manager est plus ouvert aux personnes qui ont suivi une formation initiale en marketing, communication, relations publique ou journalisme. Ces zones éducatives fournissent une base complète qui peut être améliorée avec une formation spécialisée dans le domaine. A côté, il est également demandé pour ce métier d’avoir de bonnes compétences à l’écriture, à l’oral et au visuel. Une autre compétence indispensable est la connaissance de l’utilisation des réseaux sociaux.

Lire aussi: Une formation en ligne sur l’élevage de volaille destinée aux pays francophones

Le community manager doit être à l’aise dans la rédaction de blogs, la rédaction de publications sur les réseaux sociaux et la planification de campagnes par e-mail. Vous pouvez vous entrainer dans ces domaines commençant par gérer vos propres comptes sociaux actifs. Vous devez également vous tenir au courant des dernières technologies marketing, des innovations sur les fonctionnalités des réseaux sociaux.

En outre, les facilités dans le service client, l’adaptabilité, la pensée critique, la gestion de projet et la  gestion du temps sont des compétences supplémentaires à avoir. D’autres bons réflexes consisteraient à suivre les comptes tenus par des professionnels, et de trouver régulièrement de la lecture sur le sujet.

Où se former

Compte tenu de l’introduction récente du métier dans les catalogues des recruteurs, les cursus de formation en Community management sont bien rares en Afrique. Il n’existe que quelques d’universités ou écoles supérieures qui proposent des formations initiales en la matière parmi lesquelles on peut citer l’Institut africain de haute formation en Tunisie, la Regenesys Business School en Afrique du Sud et l’Académie numérique africaine au Sénégal.

Toutefois, des formations proches de celle du community management sont proposées par des écoles de marketing digital dont les plus en vue sur le continent sont : le master en stratégie digitale de l’Institut supérieur de Management au Sénégal, le master en marketing digital de l’Ecole supérieure Algérienne des Affaires, la formation en marketing numérique de l’Université de Maurice, les MBA en commerce électronique de Université catholique d’Afrique de l’Est et de l’Institut des hautes études commerciales de Carthage en Tunisie, le Master en Entreprise numérique de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud,  le master en communication digital de la Lancaster University au Ghana.

Lire aussi: Des bourses de la Fondation MasterCard à l’intention des étudiants d’Afrique subsaharienne

La Rédaction

Une pensée sur “Devenir Community Manager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *