Emploi des jeunes : « Notre responsabilité en tant que gouvernement c’est de créer des meilleures conditions pour les jeunes » Mamadou Touré

Ce vendredi 7 juin 2019, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, a évoqué sur les antennes de France 24, la responsabilité du gouvernement pour l’épanouissement de la jeunesse face à un taux de chômage avoisinant les 25% en Côte d’Ivoire.

Invité d’une émission sur la chaine française d’informations, le ministre Mamadou Touré a affirmé que le taux de chômage en Côte d’Ivoire est près de 25%. Selon lui, ce taux prend en compte toutes les réalités ivoiriennes contrairement aux indicateurs des Organisations du Travail et de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Les précédents taux de chômage en Côte-d’Ivoire étant alarmants, le ministre n’a pas nié les efforts à fournir de la part de son département pour changer la donne.

« Notre responsabilité en tant que gouvernement, c’est de créer des meilleures conditions pour que les jeunes puissent s’épanouir dans notre pays. Il faut qu’ils trouvent du travail, il faut créer l’environnement pour que le secteur privé, qui est le premier pourvoyeur d’emplois, puisse avoir un environnement d’évolution qui permette de créer le maximum d’emploi », a dit Mamadou Touré.

Le ministre a cependant relevé le rôle important de l’entrepreneuriat dans cette lutte contre le chômage. « Les emplois salariés ne suffisent pas. Aujourd’hui, il y a l’entrepreneuriat. Le secteur privé n’est pas suffisamment dynamique pour absorber toute la main d’œuvre nécessaire. A côté de cela, il y a toute une stratégie à l’entrepreneuriat qui passe par le changement de mentalité des jeunes mais l’accompagnement en termes de financement », a-t-il conclu.

A.C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *