Enseignement supérieur : Les résultats du BTS session 2018 connus

Ce lundi 22 Octobre 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a enfin sonné le glas de l’attente languissante des candidats quant aux résultats de leurs examens au Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Il s’agit d’un verdict décisif qui scelle les efforts des uns et des autres, positivement ou négativement, selon aptitudes déployées par les prétendants.

En comparaison à l’année dernière qui a observé un taux de 71%, cette année 2018 a marqué une chute avec 57%  de candidats admissibles. Car, faudra-t-il encore faire valider ce diplôme avec l’apport d’un stage déniché avec le même dynamisme d’ardeur au travail.

Avec 44069 ayant répondu présents aux épreuves sur 44658 inscrits, 25027 sont admissibles. Ce qui répond à un taux de réussite de 57% pour cette année. Ce pourcentage est la résultante de la combinaison des spécialités de l’industriel (6479 admissibles sur 12471 candidats présents) et du tertiaire avec 18548 admissibles sur 31598 candidats présents. Ces spécialités ont respectivement enregistre 52% et 59%  comme taux de réussite. Qui plus est, les filles représentent 53% du lot des heureux de l’année contre 47% pour les garçons.

Les examens du BTS session 2018, tenus sur la période du lundi 27 Aout au samedi 27 Septembre 2018 en Côte d’Ivoire s’identifient aux épreuves  d’un diplôme de nature Bac +2 des grandes écoles délivré par un ministère de tutelle ; en l’occurrence, le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il marque donc une qualification pour toute personne qui le possède selon le domaine où il est acquis.

En effet, Abdallah Albert Mabri Toikeuse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique signifiait la portée capitale de ce diplôme « le BTS, pour nous est un diplôme important qui doit permettre à ses détenteurs d’accéder au marché de l’emploi », disait-il par le biais d’une publication sur le site officiel dudit ministère.

 

KADET Kady

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *