Finale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » : Voici les 03 lauréats de l’UNA

La sélection des finalistes du concours international « Ma Thèse en 180 secondes », session 2019, s’est déroulée le 29 mai 2019, à l’Université Nangui Abrogoua (UNA).

C’est en présence de la représentante de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de l’Inspecteur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Gourène Germain, et sous la présidence du Prof. DIALLO ATTA Hortense, Vice-Président de l’UNA, représentant le Prof. TANO Yao, Président de ladite Université que le concours s’est tenu.

Ils étaient six candidats pour cette phase finale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » qui s’est déroulée au sein de l’Université Nangui Abrogoua. A la fin du concours, trois étudiants ont reçu le quitus du jury, présidé par le Prof. DABONNE Soumaïla, pour défendre l’étendard de l’UNA, le jeudi 27 juin prochain, lors de la phase finale nationale, prévue à l’Institut Français du Plateau.

Il s’agit de Mlle N’GAZA Aya Lucie Félicité dont la thèse porte sur l’amélioration de la qualité du rendement des arachides par le contrôle de leur viviparité (classée 1ere), M. KONE Adama (classé 2ème) pour son étude de la résistance et de la virulence des souches pathogènes des aliments vendus sur les campus universitaires, et de Mlle KOUAME Amoin Gervaise (3ème) dont la thèse a porté sur l’identification des plantes capables de lutter contre la ménopause. Tous ces travaux de recherche ont été présentés à un auditoire profane, en 3 minutes par leurs auteurs, en des termes simples et faciles à comprendre de tous.

C’est d’ailleurs l’un des critères essentiels de ce concours international dont l’objectif est de montrer que les recherches menées dans les laboratoires aseptisés sont en rapport avec les thématiques sociétales et surtout trouver des mots simples pour le faire comprendre aux citoyens lambda.

A ce jeu, Mlle N’GAZA Aya Lucie Félicité a été la plus alerte avec 16, 75 /20. Elle rafle la première place qui lui permet de recevoir un ordinateur HP écran tactile de 1000 giga de La BHCI, ainsi qu’un portable I-phone. Les 2ème et 3ème gagnants ont respectivement reçu un ordinateur et une tablette.

Mme La Vice-présidente, Prof. DIALLO ATTA Hortense, a au compte du Président de l’UNA, Prof. TANO Yao, salué tous les participants, notamment la BHCI qui a décidé d’accompagner ce concours avant d’inviter les trois représentants de l’UNA à être de dignes ambassadeurs de l’Université à ce concours international.

KADET Kady

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *