Mobilités urbaines en Afrique: Une formation en ligne

Un partenariat entre des institutions françaises et africaines lance un appel à candidatures pour une formation en ligne sur les mobilités urbaines en Afrique. La formation gratuite à certification payante donnera les clés pour construire les projets adaptés aux villes de demain.

Un partenariat entre l’Agence française pour le développement, la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains, une association de droit français dont l’objectif est de promouvoir les politiques de mobilité urbaine soutenable à travers des actions de formation, l’Université Senghor en Egypte et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour les inscriptions à un cours en ligne ouvert à tous (MOOC) sur les mobilités urbaines en Afrique.

En effet, le MOOC accessible gratuitement cible des cadres, des décideurs, des étudiants, des architectes, des techniciens et plus généralement des personnes intéressées par les questions de mobilité urbaine.

L’objectif de cette formation est de comprendre les enjeux de mobilité dans les villes africaines. Une démarche qui veut anticiper sur la croissance de la population urbaine en Afrique estimée à 1,5 milliard d’habitants en 2020.

Lire aussi: Un accord annoncé entre la CEMAC et la France pour passer du CFA à l’ECO

Cette formation donnera les clés pour construire les projets adaptés aux villes de demain notamment à travers la transformation des systèmes de transport dans les villes afin de répondre aux besoins de tous les citadins et assurer le développement des sociétés africaines.

La formation se déroulera sur 5 semaines et abordera 5 différents modules, soit un module par semaine. Les modules au programme sont : les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique, l’offre et demande de mobilité, la gouvernance et la planification des mobilités, le financement de la mobilité urbaine, et la maîtrise d’ouvrage des projets de transports.

A la fin de la formation, il sera organisé un examen en ligne payant en vue de l’obtention d’un certificat de suivi. Pour obtenir la certification, il faut valider avec succès l’ensemble des quiz du Mooc et obtenir un score minimum de 70 % à l’examen final de certification.

Le cours commencera le 14 septembre et finira le 16 octobre 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.

Cliquez ici pour plus d’informations

La Rédaction

2 pensées sur “Mobilités urbaines en Afrique: Une formation en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *