Formation professionnelle : La Côte d’Ivoire et le Portugal signent des accords de coopération

Quatre accords ont été signés, jeudi entre la Côte d’Ivoire et le Portugal relatifs à la protection des investissements, au tourisme, à la formation, à l’éducation et à l’assainissement.

Ces  accords ont été signés par les ministres en charge de ces portefeuilles  en présence des chefs d’Etats ivoirien Alassane Ouattara et  portugais,  Marcelo Rebelo De Sousa dans le cadre de la visite d’Etat de  ce dernier en terre ivoirienne.

Le  premier accord porte sur la promotion et la protection réciproque  des  investissements. Quant au second,  il s’agit d’un  protocole de  coopération dans les domaines de l’assainissement et de la valorisation  des déchets solides entre le ministre ivoirien de l’assainissement et de  la salubrité et le ministre portugais de l’environnement et de la  transition énergétique.

Dans le domaine touristique, les deux pays se sont engagés dans le domaine de  la formation touristique.

La formation professionnelle constitue le quatrième de ces signatures  qui ont eu pour cadre le palais présidentiel ivoirien.

En  mai dernier, dans le cadre de  la 3ème session de la Commission  bilatérale ivoiro-portugaise à Abidjan présidée par  les ministres des  affaires étrangères  Augusto Santos Silva (Portugal) et Marcel Amon Tanoh  (Côte d’Ivoire), trois accords de coopération dans les domaines de  l’administration, du sport et de l’éducation avait  été signés.

Notons que cette nouvelle liaison pourrait être l’ouverture d’un sésame des difficultés liées à l’éducation en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, les premières relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Portugal  datent du  29 janvier 1975.

KADET K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *