INPHB: Lancement du Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain

Parallèlement à la volonté de l’Etat ivoirien à doter le pays de ressources humaines qualifiées et compétentes en urbanisation, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro lance un mastère professionnel en Transport et Aménagement urbain.

La mise en place de la nouvelle branche s’inscrit dans le droit fil du projet d’intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA) initié par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Mondiale. Il s’agit notamment de la composante 1 dudit projet, intitulée « Planification Urbaine, service et gouvernance ».

C’est en collaboration avec l’Ecole nationale des ponts et chaussées (Paris, France) que l’INPHB donnera jour au nouveau mastère. Selon les élaborateurs, ce mastère en Transport et Aménagement Urbain consistera en une « formation technique et managériale de haut niveau ». Il traitera des concepts de la « mobilité ainsi que de l’usage des outils au service de la planification, de la pratique des projets et de leur opérationnalisation ».

Au menu du nouveau programme pédagogique, on enregistre les tâches de la définition et de la formulation des enjeux de la mobilité urbaine dans les différentes échelles (agglomération, quartier, rue), l’élaboration du contenu du projet urbain ainsi que l’entretien de l’interface entre les décideurs politiques et des équipes d’études.

La nouvelle école est ouverte à toute personne diplômée d’un Bac+5 ou d’un Bac+4 accompagné d’au moins 3 (trois) ans d’expériences professionnelles. Il est accepté une 2è option avec la possibilité pour les jeunes d’être admis avec le soutien d’une administration ou d’une entreprise. Les admissions se feront par dépôt de dossiers (fixé au délai du 6 décembre) et entretien devant un jury chargé de la sélection.

Pour un total de 15 (quinze) apprenants, la première promotion débutera les activités en début d’année 2020. Il faut noter que les personnes aptes à candidater pour la nouvelle école doivent être issues de domaines en lien avec ledit projet de mastère professionnel.

Une bouffée de chances d’intégrer la nouvelle école de Transport et d’Urbanisation du géant institut de formation ivoirien pour plusieurs, dont ingénieurs, architectes, juristes, économistes, géographes, environnementalistes, politistes ainsi que sociologues.

A travers ce projet, l’INPHB confirme son positionnement leader en termes d’innovation pédagogique.

KADET K.

Une pensée sur “INPHB: Lancement du Mastère Professionnel en Transport et Aménagement Urbain

  • 29 octobre 2019 à 20 h 58 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai un BTS en génie civil option travaux publics et je souhaiterais intégrer le bon programme du gouvernement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *