La Côte d’Ivoire lance une enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés

Une plateforme en ligne a été lancée du 1er au 21 décembre 2020 pour permettre aux diplômés ivoiriens de fournir des informations dans le cadre d’une enquête sur leur insertion professionnelle. La précédente enquête a permis de constater que 67% des diplômés étaient sans emploi.

Lire aussi: La Fédération mondiale d’ingénieurs choisit le Zimbabwe pour accueillir ses formations

La direction des apprentissages et de l’insertion professionnelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a lancé une enquête nationale sur la situation professionnelle des diplômés de l’enseignement professionnel en Côte d’Ivoire.

L’enquête dont la collecte des informations a débutée du 1er au 21 décembre 2020 concerne des diplômés de 2019 des établissements de formation professionnelle publics et privés. Ceux-ci doivent être titulaires soit d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), soit d’un brevet d’études professionnelles (BEP) ou d’un brevet professionnel (BP) ou technique (BT).

L’objectif de cette initiative est d’évaluer la situation post-formation de ces diplômés afin d’améliorer les mécanismes d’insertion professionnelle. Ils pourront donc durant cette période renseigner les formulaires sur leur situation professionnelle via la plateforme en ligne lancée pour l’occasion.

L’enquête annuelle réalisée en 2019 a permis de constater qu’en 2018, 67% des 9959 diplômés enquêtés étaient sans emploi. Un chiffre qui inquiète les autorités du pays, alors que de plus en plus de mesures sont prises sur le terrain, notamment le lancement en novembre 2019 d’un programme national de stage et d’apprentissage en vue de l’insertion professionnelle de 225 000 jeunes. Ce programme dont le coût est d’environ 239 millions de dollars est financé par l’Etat ivoirien, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Lire aussi: La Commission de l’UA lance une formation pour les professionnels de la santé publique en Afrique

La Rédaction

Une pensée sur “La Côte d’Ivoire lance une enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *