Lutte contre la COVID-19 : Le CAMES lance la première édition du Prix Macky Sall pour la recherche

Le CAMES a annoncé le lancement anticipé de la première édition du Prix Macky Sall pour la Recherche, doté d’une enveloppe de 60 millions FCFA.

Le Professeur  Bertrand Mbatchi, 6ème Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a annoncé au cours d’une réunion de cette institution,  le lancement anticipé de la première édition du prix Macky Sall pour la recherche.

Doté d’une enveloppe de 60 millions FCFA,  ce prix  finance  le meilleur  projet fédérateur,  proposé par les Programmes thématiques de Recherche du CAMES (PTRC) dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire / L’université Félix Houphouët Boigny lance son programme de cours en ligne

Dans la dynamique d’apporter une réponse concrète à la pandémie du Coronavirus,  qui perturbe en profondeur le fonctionnement mondial, tant au niveau sanitaire, socio-économique que politique, le Secrétaire Général du CAMES a animé, le vendredi 8 mai 2020, une visioconférence avec les Coordonnateurs des Programmes thématiques de Recherche du CAMES (PTRC).

L’objectif de cette réunion était de faire le point des différentes Initiatives de lutte contre le COVID-19 en cours au niveau des PTRC, pour un meilleur partage d’informations, d’expériences et une meilleure synergie d’actions.

Ce prix, est compris dans le Fonds Macky Sall pour la Recherche (FMSR), le versement du montant de 60 millions FCFA sera étalé sur la durée du projet qui est de 18 mois. Le concours cible les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) de l’espace Cames, affiliés à un des Programmes Thématiques de Recherche (PTRC).

LIRE AUSSI: Le CAMES et les universités virtuelles du Sénégal et de la Côte d’Ivoire en partenariat pour la recherche et l’innovation

Ouvert depuis lundi 11 mai, le dépôt des candidatures sera clôturé le 31 mai prochain et les résultats connus cinq jours plus tard, soit le 5 juin. Les candidats doivent joindre dans leurs dossiers une vidéo de présentation du projet, son résumé exécutif et sa description détaillée.

Faut-il le rappeler, dans une note du 31 mars 2020, le Secrétaire Général du CAMES invitait respectivement les différents acteurs des PTRC à s’organiser avec efficacité, en fonction de leurs compétences, pour proposer une note conceptuelle (i) pouvant s’articuler de manière synergique  avec le PTRC/Pharmacopée et Médecine Traditionnelles Africaines (PMTA) qui avait  déjà proposé une note conceptuelle de projet de recherche multicentrique, dans la lutte contre le COVID-19 ou encore (ii)  abordant  la problématique du COVID-19, sous d’autres angles innovants.

LIRE AUSSI: Lutte contre le Covid-19 : Deux Sud-Africains inventent un test de dépistage ultra rapide

Dans son mot de clôture, le Secrétaire Général du CAMES a invité les PTRC à mutualiser leurs ressources humaines, matérielles et financières, tout en mobilisant les partenariats,  pour déboucher sur  des résultats pertinents et durables.

A cet effet, il a réitéré la disponibilité du CAMES à les accompagner dans des plaidoyers auprès des États ou des communautés économiques régionales,  des partenaires techniques et financiers ou des organismes  à envergure continentale africaine et d’ailleurs.

Sur un registre plus large, il a  invité  fortement l’ensemble des enseignants chercheurs et chercheurs titulaires d’un grade CAMES à contribuer  à  la promotion  du «  Label CAMES »,   par la qualité de leurs expertises et de leurs communications, pour donner la meilleure image de notre Institution déjà cinquantenaire, dont la participation  indéniable à une meilleure  maîtrise de notre destin partagé n’est plus à démontrer.

LIRE AUSSI: Étudiants africains en France face au Covid-19 « C’est épuisant d’avoir faim et de devoir étudier »

Le Pr Bertrand Mbatchi a terminé son propos par l’annonce du lancement anticipé de la première édition du Prix Macky Sall pour la Recherche, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Une pensée sur “Lutte contre la COVID-19 : Le CAMES lance la première édition du Prix Macky Sall pour la recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *