Le CROU d’Abidjan

Attributions

Les attributions, l’organisation, et le fonctionnement du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Abidjan (CROU-A) sont déterminés par le décret N° 97-22 du 15 janvier 1997. En effet le CROU-A est chargé : d’assurer la gestion des résidences universitaires, des restaurants universitaires et des services qui s’y rattachent, d’assurer les soins de santé aux étudiants; de développer les activités sportives et culturelles au profit des étudiants; de développer et soutenir toutes les initiatives de nature à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.

Implantation du Crou d’Abidjan

Le siège du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Abidjan est situé à Cocody sur le campus de l’Université Félix Houphouët Boigny. Les résidences universitaires sont implantées dans diverses communes de la ville d’Abidjan, notamment :

  • Cocody ( Cité Mermoz, Château d’eau, Saint Jean et le Campus);
  • Adjamé ( Cité des 220 logements et de Williamsville);
  • Abobo (Cités Abobo 1 et 2);
  • Port-Bouët ( Cité Port-Bouët et de Vridi).

Le directeur général

PR YAO KAKOU RITA est la première femme à avoir occupé le poste de directrice générale du Crou A. Sa qualification de femme professeur titulaire en physique démontre qu’elle connait le milieu universitaire et mieux elle est la présidente des femmes chercheuses. Ses étudiants, nombreux, sont venus féliciter leur professeur á la cérémonie de passation des charges le 29 juillet 2016. Cette casquette d’enseignante doublée de son statut de mère la prédispose á la gestion de l’espace estudiantin. Elle entame donc sa mandature á la tête de l’institution CROU A1.

Hébergement

1. PIECES À FOURNIR POUR LA DEMANDE D’ADMISSION

Le formulaire de demande d’Admission. Le formulaire de demande de la Carte de Bénéficiaire des Œuvres Universitaires et le reçu de paiement à l’Agence Comptable. Le formulaire de la fiche d’engagement individuel et parental. À compléter avec : La photocopie de la carte de l’étudiant de l’année en cours La photocopie de l’attestation de réussite au BAC (1ère année) La photocopie de l’attestation de passage en année supérieure pour les anciens. La photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou Attestation d’Identité. Pour les étudiants étrangers, la photocopie de la carte consulaire ou du passeport. 4 photos couleurs (1 000 Fcfa) de même tirage (exclusivement faites par le Photo-Club du CUAC).

2. PROCEDURE DE LA DEMANDE D’ADMISSION

Saisir et imprimer les documents constitutifs du dossier d’Admission et du règlement intérieur. Achat de la pochette d’Admission à 1 000 F CFA + 300 F CFA (stickers) à l’Agence Comptable du CROU-Abidjan. Visite médicale à effectuer au centre médical du CROU-ABIDJAN. Dépôt du dossier complet à la Sous-Direction de l’accueil et des Logements selon le calendrier à consulter ultérieurement sur le site du CROU.

Restaurant

La Direction du CROU-A a favorisé l’implantation d’espaces gastronomiques afin de résorber la problématique de l’alimentation des étudiants. Ce sont une dizaine de restos qui se livrent une concurrence loyale sur l’espace du Campus pour offrir aux étudiants des plats et des services de qualité. Vous y trouverez des mets de toutes les régions de la Côte . Pour preuve, tous ces espaces sont bondés de monde aux heures de repas.

Épicerie

C’est au campus ancien, au rez-de-chaussée du bâtiment G, qu’un supermarché vient d’ouvrir ses portes pour le bonheur des étudiants. Le second se situe au campus 2000 A, au rez-de-chaussée du bâtiment A2. On se souvient que, dans un passé récent, nos étudiants parcouraient de longues distances pour s’approvisionner en denrées de premières nécessités. La Direction du CROU-A1 a abrégé ces souffrances en autorisant des opérateurs économiques à ouvrir des supermarchés au cœur du Campus. On y trouve tout ce dont on peut avoir besoin pour son bien-être. Laverie, reprographie… La modernisation du Campus est en marche avec la nouvelle Direction du CROU-A1. En effet, plusieurs services au bénéfice des étudiants viennent d’être autorisés à s’installer au sein du Campus pour faciliter la vie aux étudiants. Désormais ils ont leur laverie, leurs reprographies, leur autoécole. Plus besoin d’aller en ville pour s’offrir ces différents services. Ils gagnent, ainsi, en temps et en énergie.

Service médical

Le Centre Médical Universitaire du CROU-A est situé au bâtiment A face au restaurant universitaire, il s’étend sur les 5 niveaux. Le Centre Médical assure les soins curatifs et participe aux actions de médecine préventive et de promotion de la santé des étudiants et du personnel du CROU-A. Le service médical est dirigé par Dr DE MEDEIROS-KANG.

Une pensée sur “Le CROU d’Abidjan

  • 23 février 2019 à 13 h 58 min
    Permalink

    pouvez vous me laisser le site du crou ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *