L’Ecole de Commerce et de Gestion (ECG): une Référence

L’aventure a commencé avec l’impulsion du PAC (Programme d´Action Commerciale : Distripac et Agripac). En effet, ce programme visait à former des commerçants pour les magasins dans tout le pays.

Ainsi, l´Ecole de Commerce et de Gestion (ECG) a été créée en 1970 par arrêté n° 2627 du 9 octobre 1970 du Ministère de l´Economie et des Finances. Ensuite elle a été transformée en une association déclarée d´utilité publique en 1974 par décret 74-745 du 3 décembre 1974.

Cependant, l´ECG n´est pas une Ecole privée. Elle est une association placée sous la tutelle du Ministère du Commerce.

Donc, c´est une des Institutions de l´Etat pour la formation des jeunes ivoiriens comme des étrangers vivant en Côte d’ Ivoire. De ce fait, elle est à l’image de l´Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Par ailleurs, l’ECG est une Association regroupant différents ministères importants, dont celui de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Lire aussi: Universités les plus internationales : Voilà les 25 premières 

Donc, elle a été agréée par décision 1625 du 7 avril 1995 du Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique comme Etablissement Supérieur Technique. Egalement, ses différents diplômes : Technico-Commercial, Inspectorat Commercial, Ingénieur Commercial ont été agrées.

Pionnière dans la formation professionnelle continue, l’ECG s’est fixé trois objectifs :

Les Objectifs

  • Former les jeunes aux techniques de distribution et de gestion pour les rendre opérationnels. Aussi, en assurant la promotion du commerce ivoirien.
  • Perfectionner les techniciens du commerce et des services administratifs et financiers. Ainsi, ceux-ci seront de véritables spécialistes et pourront étendre leurs responsabilités.
  • Recruter et sélectionner pour les entreprises ivoiriennes, leur personnel d’encadrement dont la formation peut être complétée par l’ECG.

Les cycles de formation

Pour diversifier ses activités, l´ECG a mis en place des formations diplômantes, en formation initiale et continue.

Lire aussi: CSI-Pôle Polytechnique 

Formation initiale

A ce niveau, la formation s´adresse à des jeunes gens de 15 à 25 ans. Donc, la formation se déroule durant la journée pendant toute l´année scolaire.

  • Les Gestionnaires de Commerce : niveau 1ère et terminale, durée de la formation 1 an.
  • Les Technico-Commerciaux : niveau BAC, durée de formation 2 ans.
  • Les Inspecteurs Commerciaux : titulaires du BAC, durée de formation 2 ans.
  • Les Ingénieurs Commerciaux : titulaires du diplôme d´Inspecteur, du BTS ou d´autres diplômes équivalents.

Formation continue

Cette formation répond aux soucis des travailleurs soucieux de parfaire leurs connaissances après les heures de travail.

Aussi, en plus des formations citées plus haut réalisées les soirs, l´ECG a lancé depuis mars 2004, un troisième cycle :

Les Masters

Formation de troisième cycle (BAC + 6). Alors, elle dure 18 mois ( dont 12 mois de cours et 6 mois pour la thèse professionnelle).

En effet, les masters s´adressent à des cadres de hauts niveaux en quête de spécialisation dans leurs domaines d´activités respectifs. Nos masters sont les suivants :

  • Audit et contrôle de gestion.
  • Marketing et communication. Administration et gestion des entreprises.
  • Commerce international.

« Une école orientée résolument LMD. »

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *