L’ENSEA de Côte d’Ivoire veut ouvrir une école de statistique à l’Université du Liberia

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA), une institution ivoirienne qui a pour vocation de former les statisticiens en Afrique, a conclu avec l’Université du Liberia, un partenariat qui devrait aboutir à la création d’une école de statistique au sein de l’institution universitaire libérienne.

Le domaine de la statistique est encore à ce jour un vaste terrain d’opportunités qui crient à l’éclosion en Afrique subsaharienne en raison de la faiblesse de la diffusion des données et du déficit de statisticiens remarquables sur le continent. Jusqu’au soir de l’année 2006 par exemple, la Guinée équatoriale ne possédait encore pas de statisticien. C’est dans cette dynamique que l’initiative ENSEA Libéria est née.

Le partenariat permettra à l’ENSEA de proposer des programmes de formation aux Libériens en statistique et en économie. Les formations concerneront au premier chef les enseignants et les étudiants. Elles débuteront par des programmes de certification pour ensuite évoluer vers un programme de licence en statistique, puis de maîtrise et enfin de doctorat.

Il importe de savoir que plusieurs structures s’investissent à renverser la tendance. En Afrique subsaharienne francophone, on compte trois écoles de référence à savoir : l’ENSEA Côte d’Ivoire, l’Ecole Nationale de Statistique et de l’Analyse Economique de Dakar au Sénégal et l’Institut sous régional de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA) de Yaoundé au Cameroun.

Rappelons que l’ENSEA travaille actuellement en partenariat avec l’Union africaine pour la création d’une école régionale de formation en statistique et en économie. Ce projet vise à influencer les politiques publiques compte tenu de l’omniprésence de la statistique dans tous les secteurs d’activité, dans les administrations publiques et privées et dans les organisations régionales et internationales.

KADET K.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *