Les 19 compétences à avoir pour obtenir un emploi d’ici 2025 (Forum économique mondial)

La révolution technologique et la crise sanitaire actuelle vont d’ici 2025 transformer le marché du travail. Certaines compétences deviendront obsolètes, et d’autres naîtront. Le Forum économique mondial a répertorié les 19 compétences transversales indispensables pour s’adapter au changement.

Lire aussi: Voici le Top des emplois en hausse et en baisse sur le marché du travail (Forum économique mondial)

En marge de son sommet 2020 sur l’emploi qui s’est achevé le 23 octobre, le Forum économique mondial (WEF) a publié un rapport intitulé « The future of jobs report » qui renseigne sur l’évolution du marché du travail entre 2020 et 2025. D’après le rapport, la configuration du marché du travail est en pleine mutation.

Le WEF estime que 50 % de tous les employés auront besoin d’une requalification d’ici 2025, ce en raison des avancées technologiques et des effets de la crise sanitaire actuelle. Ces deux facteurs occasionneront la suppression de certaines compétences remplacées par la machine, et seront à l’origine de la création de plusieurs autres.

Le rapport a identifié 19 compétences transversales qui seront indispensables pour les travailleurs d’ici 2025. Ce sont : le marketing des produits, le marketing digital, le développement des systèmes logiciels, la gestion d’entreprise, la publicité, l’interaction homme-machine, la programmation, la technologie de stockage de données, la mise en réseau des ordinateurs, le développement web, le management, l’entrepreneuriat, l’intelligence artificielle, les sciences de données, la vente au détail, l’assistance technique, la maîtrise des réseaux sociaux, la conception graphique et la gestion de l’information.

Ces compétences sont en majorité relatives aux TIC. Il est possible de les acquérir dans le court terme grâce à des formations à distance ou des formations en entreprise. La durée de formation va d’un mois pour la vente et le marketing à 5 mois pour le stockage de données, d’après la plateforme de formation en ligne Coursera.

Le WEF estime que d’ici 2025, 85 millions d’emplois pourraient muter à cause d’une modification de la division du travail entre l’homme et les machines. Mais il est possible que d’autres emplois – 97 millions – apparaissent plus adaptés à cette nouvelle donne.

Les données du rapport ont été collectées par le WEF auprès des chefs d’entreprise, avec la collaboration de LinkedIn et Coursera.

Lire aussi: Le Camerounais Cedric Atangana crée une version de WeCashUp pour les agents Mobile Money

La Rédaction

Une pensée sur “Les 19 compétences à avoir pour obtenir un emploi d’ici 2025 (Forum économique mondial)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *