MANAGEMENT DE LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL: DEFI 1

« Offrir une raison d’être, l’alignement stratégique et la cohésion pour optimiser la contribution des collaborateurs ».

Pourquoi c’est important pour le bien-être au travail ?

Vous avez certainement entendu que, lorsqu’il est question de mobiliser son équipe, il ne faut pas dire aux gens ce qu’il faut FAIRE. Il faut débuter par la question: « POURQUOI NOUS FAISONS CE QUE NOUS FAISONS?». Lorsque travailler dans une organisation devient pour un salarié l’occasion d’accomplir une mission au delà du besoin de « gagner un salaire », il va de soi qu’il va trouver plus facilement dans son travail une bonne source d’épanouissement.

Une organisation qui accomplit une mission autre que « gagner de l’argent » ou encore « faire du bénéfice » et qui explique clairement à ses salariés pourquoi elle existe, offre par la même occasion à ses aspirants de voir combien il faut participer à quelque chose de très grand en y travaillant.

Il existe deux jours importants dans la vie de chacun de nous: « le jour où nous sommes nés et le jour où nous savons pourquoi nous sommes nés ». Imaginez des collaborateurs qui une fois qu’ils intègrent votre organisation se disent : « J’ai toujours rêvé de faire ce truc, j’ai toujours rêvé de me rendre utile en le faisant » ?

Le but de la vie, c’est d’être heureux, se sentir bien dans sa peau et être utile au monde.
Nous passons plus de la moitié de notre temps au travail. Plus qu’un facteur identitaire, le travail de nos jours est une valeur importante. Savez-vous que l’une des questions que l’on vous pose de nos jours après avoir pris de vos nouvelles est : qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Pourquoi vos collaborateurs doivent-ils avoir plaisir à pousser la porte de vos bureaux tous les matins si vous ne créez pas en eux cette motivation (le motif qui les pousse à l’action), une vraie raison d’être qui fait que leur travail donne du sens à leur vie ?

Comment s’y prendre ?
John Maxwell dit : « Une équipe ne peut pas gagner le championnat si ses joueurs ont chacun un programme différent »

L’une des raisons pour lesquelles la plupart des gens ne sont pas heureux au travail, c’est qu’ils se retrouvent à se battre pour des causes disparates. C’est pour cela que le manager doit s’assurer que l’équipe regarde dans la même direction et se bat pour la même cause.

Le manager doit définir un projet de création de sens de l’engagement commun, de but poursuivi commun et de la cohésion au tour d’un même idéal pour lequel les gens se décident, s’arment et se battent pour réaliser. Les participants à ce projet doivent appartenir à différents services et catégories sociales de l’entreprise. Quelques points importants :
1.Chercher à recruter essentiellement le type de collaborateurs qui vont trouver leur épanouissement dans ce que l’organisation poursuit comme but ;
2.Se demander quel type de collaborateur choisir pour être sûr d’augmenter les chances d’accomplir la mission ;
3.Etre assez sélectif pour ne pas se retrouver avec des gens qui se battent pour un idéal pour lequel ils ne se sentent pas convaincus et qui se sentent utilisés ;
4.Faire une revue régulière et demandez clairement à chacun des collaborateurs : « Penses-tu vraiment que ce que nous faisons ici, l’idéal que nous poursuivons est le type de mission qui t’offre les meilleures chance d’épanouissement » ;
5.Montrer combien l’organisation tient à accomplir la mission et poursuivre l’idéal et le vivre au quotidien afin de justifier l’engagement des collaborateurs ;

La plupart des gens s’attendent à ce que l’augmentation de salaire vient leur assurer l’épanouissement et le bien-être. La vérité, c’est qu’aucune duplication d’avantages ne peuvent les rendre heureux s’ils n’utilisent pas ce qu’ils font pour se sentir utile et avoir le sentiment d’être en train d’accomplir une grande mission. Et le manager doit s’assurer de ce que cela soit clair pour eux.

 

Prochainement (dans une semaine), le 2è défi!

Régine Love MOUKETE

Coach – Consultant Bien-être et Qualité de Vie au travail

(Séminaires – Conférences – Ateliers – Formations – Coaching – Team-building)

Tel: 225 49 94 57 25 / 46 13 30 89( Whatsapp)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *