Promotion de l’emploi : Ces métiers qui recrutent en Côte d’Ivoire

Avec un taux de chômage en constante régression ces dernières années, la Côte d’Ivoire se remonte la pente de l’insertion professionnelle et se place en bonne position d’ici 2020.

Passé de 9% en 2012 à 2% en 2018 (le chômage en Côte d’Ivoire), selon Mamadou Touré, ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le secteur du travail ne reste pas en marge de cette croissance.

En effet, depuis la fin de la crise ivoirienne, la Côte d’Ivoire, particulièrement Abidjan est un grand chantier dans lequel les entreprises investissent. Un développement du en partie à trois secteurs de métiers pourvoyeurs d’emploi en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la Téléprospection, l’urbanisme et la banque.

La Téléprospection

Le métier de téléprospecteur prospection téléphonique qui consiste à mener des actions de marketing téléphonique destinées à dénicher de nouveaux clients, commence à prendre de l’ampleur en Côte d’Ivoire. Et qui parle du métier de la Téléprospection, parle aussi de JobPhoning.com. En effet, la plateforme JobPhoning.com  est une solution reconnue et sécurisée pour travailler dans la téléprospection. Alors s’orienter vers ce secteur qui recrute incessamment sera la décision à prendre pour un choix de carrière.

L’urbanisme

Avec plusieurs débouchés à lui seul, l’urbanisme offre un large choix de métiers à tous ses pratiquants. Passant de l’architecture au dessinateur-projeteur en bâtiment, du chef de chantier au maçon, le secteur de l’urbanisme est en constante recherche de main-d’œuvre.

La banque

Perçue comme le paysage le plus prolifique d’Afrique de l’ouest et du centre, la Côte d’Ivoire accueille plus de 26 banques et institutions financières, et dispose de 626 agences d’établissements bancaires et financiers (dont 55% se situent à Abidjan, la capitale économique) et 899 distributeurs automatiques de billets et guichets automatiques de banques (DAB/GAB). Elle offre ainsi de réelles opportunités aux ivoiriens qui veulent travailler ou s’orienter dans le secteur de la banque.

Gagnée par un monde du travail en pleine mutation, l’Etat ivoirien, à travers ces corps de métiers, traduit sa volonté de faire de l’insertion professionnelle son fer de lance, quant au programme social (PsGouv2019-2020).

A .C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *