Santé: un programme de formation pour les innovateurs africains

Les innovations de santé sont en hausse en Afrique grâce aux TIC et la covid-19. Cependant, leur durée de vie est parfois très courte à cause du manque de compétences entrepreneuriales des inventeurs. C’est là, l’une des raisons qui ont motivé l’Université d’Oxford à lancer cette formation.

L’Africa Oxford Health Innovation Platform (AfOx-HIP), un programme destiné à aider les innovateurs africains à développer de nouvelles solutions aux défis sanitaires de l’Afrique. Ainsi, un appel à candidatures a été lancé pour une formation destinée aux innovateurs africains du domaine de la santé.

En effet, le programme initié par des chercheurs internationaux, en collaboration avec l’Université anglaise d’Oxford, sera axé sur le développement de compétences des participants en entrepreneuriat.

Pour participer à ce programme, il faut être un innovateur, un chercheur ou un entrepreneur africain ayant développé une technologie menant à la création de solutions pour la prévention, le diagnostic, la gestion et le traitement des maladies. Egalement, les solutions développées au sein d’une équipe sont éligibles. Aucune expérience académique ou professionnelle n’est exigée aux candidats.

Les candidatures doivent être soumises via le portail de soumission en ligne AfOx au plus tard le mercredi 31 mars 2021. Les résultats de l’application seront communiqués en mai 2021.

Par ailleurs, la formation se déroulera exclusivement en ligne. Le cours est dispensé dans le cadre d’une série de sessions qui intègre l’utilisation de salles de travail virtuel pour l’engagement en petits groupes. Puis, les médias interactifs et les activités d’apprentissage en ligne ainsi que la didactique traditionnelle. Les participants recevront un certificat d’Africa Oxford Initiative, à la fin de la formation.

Lire aussi: La Côte d’Ivoire lance une enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés

La formation vise à donner aux participants des connaissances sur les thématiques de l’innovation et l’entrepreneuriat en santé pour l’Afrique. Elles couvriront des sujets divers allant du développement des idées au lancement d’une entreprise en passant par la résolution créative de problèmes à la recherche et la maîtrise des compétences entrepreneuriales nécessaires pour réussir.

Les solutions innovantes en matière de santé sont de plus en plus nombreuses. Les différentes épidémies ajoutées à la pandémie de covid-19 ont créé un environnement favorable au développement de ce secteur.

Selon une nouvelle analyse effectuée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en octobre 2020, 12,8 % des innovations de riposte à la covid-19 dans le monde sont africaines. Cela fait de l’innovation, un catalyseur du développement. Cependant, les innovateurs restent encore peu productifs à cause du manque de financement et d’accompagnement.

Plus d’informations

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *