Scolarisation de la jeune fille : Mabri dans le Hambol pour une sensibilisation

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Mabri Toikeusse était dernièrement dans le Hambol. Il s’est rendu respectivement à  Satama Sokoro et à Dabalaka  avec un message, celui  de  la scolarisation de la jeune fille.

Invité  d’honneur du le peuple Djamala à  travers l’Association des Jeunes pour le Développement de la sous-préfecture de Satama Sokoro (AJEDESS), le Ministre Mabri a pris part à la journée culturelle et d’excellence de la jeunesse de cette  localité.

Pour Monsieur Toure Ladji Mory la présence du ministre à leur coté, est le symbole de l’intérêt du gouvernement à l’endroit de la jeunesse ivoirienne.

A Dabakala, parrain de la fête de l’alphabétisation organisée l’inspection d’Enseignement primaire (IEP), Mabri Toikeusse a célébré l’éducation. Cette initiative aura pour finalité de palier à l’analphabétisme dans le département car pour les organisateurs « Savoir lire et écrire et un droit élémentaire pour nos populations, aucun projet de vie et de développement ne peut mieux se conduire sans la formation».

Le Ministre  a tenu à saluer et remercier les organisateurs pour l’avoir associé à ces activités. Il n’a pas manqué d’encourager les parents DJAMALA  et DJIMINI à scolariser leurs filles afin que celles ci puissent répondre aux défis du temps nouveau et faire face aux réalités de ce monde en pleine mutation.

Albert Mabri Toikeusse a également rappelé les efforts faits par le gouvernement afin de former et éduquer nos populations. « La gratuité de l’école au primaire reste également un acte fort pour que nous atteignions 0 enfants non scolarisé dans les années à venir » a-t-il souhaité.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a honoré les élèves distingués de l’IEP de Dabakala par des prix excellence et des dons de manuels scolaires .

A.C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *