Tany VAO 2019 : Abidjan reçoit la première université d’été ouest-africaine en sciences sociales

Du 17 au 24 juillet 2019, la Côte d’Ivoire abrite la troisième édition de Tany Vao, l’université d’été en sciences sociales en Afrique. Un programme organisé et soutenu par l’ENSEA et le CREMIDE, ainsi que l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), différentes universités françaises, et l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du second Mémorandum de Dialogue Stratégique.

Ce programme vise deux objectifs : renforcer les réseaux et les capacités en recherche et évaluation des praticiens du marché du travail, et accompagner le dialogue de politiques publiques, en Afrique de l’Ouest.

«Travail, intégration sociale et politiques d’emploi : Approches méthodologiques et transversales», c’est autour de cette thématique que Tany Vao réunira cette année, plus de cent chercheurs et apprenants.

Au programme : deux jours de plénières avec les décideurs, partenaires internationaux et société civile, et une formation intensive en ateliers, de six jours.

Initiée à Madagascar en 2016 et 2018, c’est la première fois que l’université se déplace sur le continent. Adressée aux doctorants, jeunes chercheurs et professionnels, Tany Vao permet de constituer une plateforme de discussion sur des thématiques transversales. Elle est également l’occasion d’une mise en réseau de jeunes chercheurs de disciplines et localisations différentes, propre à susciter des dynamiques collectives et à favoriser le dialogue interculturel.

En 2018, l’université a été labellisée « Ecole MOST internationale » de l’UNESCO.

A.C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *