Un entrepreneur s’est lancé dans la fabrication de crèmes glacées à base de beurre de karité

Benjamin Mampuya s’est spécialisé dans la fabrication de glaces à base de beurre de karité. Cette substance, bien qu’ayant des propriétés culinaires, n’est connue pratiquement que pour son usage en cosmétique. En lançant Ice Karité, il espère introduire le beurre de karité dans les habitudes alimentaires.

Lire aussi: Une jeune entrepreneure propose des technologies abordables pour un accès à l’eau potable

Benjamin Mampuya est un entrepreneur d’origine congolaise vivant en France. Il a fondé la société Esonalis en 2018, spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées à base de beurre de karité. Sa marque dénommée Ice Karité commercialise plusieurs saveurs de fruits tropicaux comme l’oseille de Guinée, le fruit du baobab, ou encore le kaki.

Selon Benjamin, le beurre de karité, très prisé pour la fabrication de produits cosmétiques, est moins connu en tant que produit comestible. Il a ainsi voulu introduire cette substance dans les habitudes de consommation, en le proposant sous forme de dessert à travers la commercialisation de crèmes glacées fabriquées de manière artisanale.

La société Esonalis travaille avec une association de femmes au Burkina Faso, chargée de l’approvisionnement en matières premières, principalement en beurre de karité et en oseille de Guinée. Avec ces achats, Esonalis procure des revenus supplémentaires à ces femmes, leur permettant d’acheter des produits de première nécessité, de scolariser leurs enfants et de s’autofinancer dans le cadre de leurs activités.

L’initiative de Benjamin Mampuya est une opportunité de création de valeur ajoutée dans les chaînes de transformation du karité.

Lire aussi: Formation et insertion des jeunes : le ministre Mamadou Touré et le secrétaire d’Etat Brice Kouassi signent deux accords

La Rédaction

Source: Ecofin

Une pensée sur “Un entrepreneur s’est lancé dans la fabrication de crèmes glacées à base de beurre de karité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *