Un Ivoirien décroche le prix Sekhar du Meilleur Chercheur sur l’Hévéa dans le monde

Le prix Sekhar du meilleur chercheur sur l’hévéa dans le monde est une initiative du Conseil international pour la recherche et le développement du caoutchouc naturel (IRRDB). L’édition 2019 a vu la victoire d’un chercheur ivoirien du Centre national de recherche agronomique (CNRA).

Ainsi, Dr. Obouayeba Samuel, chef du programme hévéa du Centre a été désigné par un jury international. Toutefois, la candidature de la Côte d’Ivoire a été soutenue par le Nigeria au nom de l’Afrique. Ensuite, elle a été approuvée par la Chine, l’Inde, le Cambodge, la Malaisie et l’Indonésie.

En face, concourait avec des chercheurs de haut rang du CIRAD-France, de la Thaïlande (premier producteur mondial de caoutchouc naturel) et du Sri Lanka. Par ailleurs, il faut noter le Sri Lanka abrite la première station de recherche sur l’hévéa au monde.

C’est le 30 septembre 2019, au Myanmar en Birmanie, que le prix a été décerné au Dr. Obouayeba Samuel. A la faveur de la cérémonie de présentation de vœux, le vendredi dernier, la médaille d’or du lauréat a été présentée au ministre, Albert Mabri Toikeusse.

En effet, le lauréat Dr. Obouayeba Samuel, Directeur de recherche est riche de 32 années de recherche sur l’hévéa. Ainsi, en sa qualité d’Agro-physiologiste senior, il a une parfaite maîtrise de l’intimité des cellules laticifères de l’hévéa. Cela lui permet de préconiser des stratégies d’exploitation rationnelles et durables de l’écorce.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *