Une application pour vérifier la disponibilité de médicaments dans les pharmacies

Koss Malla Noubadoum et Christ Roi Ngrabe ont conçu Afehaney, une application qui permet à un patient de localiser les pharmacies proches qui disposent des médicaments dont ils ont besoin. Cette plateforme pourrait apporter un réel gain de temps dans le système de santé au Tchad.

Lire aussi: Les candidatures au cours de droit international de l’ONU pour l’Afrique sont ouvertes

Au Tchad, les patients mettent souvent du temps à trouver des médicaments importants prescrits par un médecin. Pour leur faciliter la tâche, Christ Roi Ngrabe, ingénieur en informatique, et Koss Malla Noubadoum, interne en médecine, ont conçu une application qui aide à vérifier la disponibilité de médicaments dans les pharmacies.

Baptisée Afehaney, c’est une plateforme qui embarque une base de données des pharmacies du pays. À partir d’une recherche de remède, l’application affiche la liste des pharmacies situées à proximité de l’utilisateur, et qui disposent du médicament recherché. Elle enregistre un réseau d’établissements présents dans 18 quartiers de la ville de N’Djamena.

Selon les fondateurs, leur solution pourrait apporter un réel gain de temps dans le système de santé au Tchad. « Le patient gagne en temps puisqu’il retrouve plus vite les médicaments. Quand il se déplace, il sait que dans la pharmacie où il se rend, il va trouver son médicament. Dans les cas urgents, cela facilite la tâche aux médecins. Plus vite vous avez le médicament, plus vite le patient sera pris en charge et plus il a de chances de se rétablir », explique Noubadoum Koss Malla sur Scidev.net.

L’application a pour avantage de donner la possibilité au médecin de vérifier la disponibilité d’un médicament avant de le prescrire, et de le substituer en cas d’indisponibilité. Les fondateurs estiment d’ailleurs que leur projet pourrait aussi contribuer à lutter contre les faux médicaments. En effet, certains patients qui ne trouvent pas le produit recherché pourraient se tourner vers des structures non reconnues par le gouvernement.

Conçue en 2019, Afehaney a déjà enregistré plus de 3 500 recherches et des centaines de téléchargements. Christ Roi Ngrabe et Noubadoum Koss Malla ambitionnent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour satisfaire la demande croissante.

Lire aussi: Un cours en ligne sur le commerce destiné aux femmes africaines

La Rédaction

2 pensées sur “Une application pour vérifier la disponibilité de médicaments dans les pharmacies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *