Université de Witwatersrand: un cours en ligne pour les Journalistes africains

Les médias en Afrique font face à plusieurs défis, dont la gestion. Dans un monde en pleine mutation, ils sont contraints à adopter une nouvelle façon de fonctionner pour survivre. Ce cours adressé aux journalistes leur donnera les compétences actuelles.

L’école de journalisme de l’Université sud-africaine de Witwatersrand, à Johannesburg, en collaboration avec le programme média Afrique subsaharienne de Konrad-Adenauer-Stiftung, a lancé un appel à candidatures pour les inscriptions à sa formation destinée aux journalistes africains. Le cours en ligne de courte durée est axé sur la gestion des médias.

Il est à l’intention des journalistes et rédacteurs d’Afrique subsaharienne qui souhaitent assumer des responsabilités de gestion. Il leur est exigé d’avoir au moins un diplôme supérieur dans n’importe quel domaine et/ou une expérience professionnelle de 3 à 5 ans. Pour postuler, ils doivent remplir le formulaire de candidature proposé par l’Université avant le 15 mars 2021.

Le cours sera proposé sous forme de séminaires virtuels hebdomadaires qui se tiendront entre les mois d’avril et de mai 2021. Ils seront animés par l’ancienne rédactrice et PDG de l’entreprise d’expertise des médias Frayintermedia, Paula Fray, accompagnée d’autres professionnels des médias africains.

Durant les séminaires, les participants bénéficieront de sessions d’apprentissage et seront soumis à des examens. Leur validation donne droit à un certificat de compétence accrédité au niveau du troisième cycle par l’Université Wits.

Notons qu’une allocation pour couvrir les coûts de connexion Internet pourrait être fournie pour garantir la présence des participants à toutes les sessions.

Lire aussi: Santé: un programme de formation pour les innovateurs africains

En participant à ce cours, les journalistes seront initiés aux compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs de carrière. Cela implique de maîtriser les principes de gestion classique et numérique, la stratégie marketing liée aux médias, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la planification stratégique et une meilleure compréhension du public. Des paramètres qui doivent tous être maîtrisés pour une bonne gestion des médias.

Le développement de l’économie numérique, et les crises sanitaire, politique et sociale imposent aux médias africains d’adopter une nouvelle stratégie non seulement dans le traitement de l’information, mais également dans le management.

Ainsi, à l’image des autres entreprises, les médias doivent revoir leur fonctionnement dans ce secteur de plus en plus concurrentiel. Cependant en Afrique, les médias peinent encore à amorcer cette transformation qui permettra de les rendre plus forts et indépendants.

Plus d’informations

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *