Université Félix Houphouët-Boigny : Un programme « bénévoles du campus » désormais ouvert aux étudiants

L’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a abrité le lancement d’un programme dénommé « Bénévoles du Campus » lancé par Le Réseau des Masterants et Doctorants de Côte d’Ivoire (REMADCI), en collaboration avec l’Agence Internationale Campus Côte d’Ivoire (AICCI).

 

Crée dans le but d’initier un programme express bénévolat pour les étudiants, « bénévoles du campus » intervient dans le cadre de la 2è édition du forum de la société civile des organisations de jeunesse en milieu universitaire. Le but en l’initiant à l’université, est d’encourager « la jeunesse estudiantine à une participation effective au développement du pays à travers des actions concrètes et valorisantes », ont signifié les organisateurs.

   

« Le bénévolat, vecteur de développement socio-économique, de compétence et d’insertion professionnelle : défis et opportunités pour les jeunes », tel est le thème central de cette édition du forum qui projette faire de « l’étudiant, un acteur majeur de développement en Côte d’Ivoire ».

Pour le président du Remadci, M. Anani Michael Kouabenan, « cette 2è édition du forum revêt une bonne nouvelle qu’on peut traduire par un champ de culture et d’expérimentation du développement. D’où l’intérêt d’y attacher une attention significative pour le bon compte de l’épanouissement des jeunes ». Selon lui, le programme lancé en collaboration avec l’AICCI concoure une conciliation ainsi qu’une réalisation des projets de jeunes, en faveur du développement.

Prévue pour une participation de 700 personnes, l’évènement a rassemblé des acteurs de divers horizons, notamment académique et professionnel autour de sous-thématiques afférentes à l’engagement bénévole dans la réalisation du processus de développement.

Le forum a par ailleurs reçu l’animation de 06 (six) panels arborant les enjeux du nouveau programme, entre autres par le Secrétaire Général de l’Université de Cocody, M. Diomandé Hamed, le Coordonnateur du projet de volontariat national PNUD en Côte d’Ivoire, M. Tchakpele Atoum, M. François Traoré, chargé de la société civile à la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est pour quoi, l’initiative du « bénévoles du campus est salutaire».

S’agissant des participants, en créant un cadre de concertation élargie, le forum a permis de comprendre les enjeux du nouveau programme, par conséquent d’y adhérer.

Notons que l’évènement tenu le mardi 06 août dernier s’est voulu un prolongement de la première édition qui a eu lieu le 27 mars 2018. L’objectif étant le même, « mobiliser et fédérer les contributions des jeunes en termes d’actions de développement social et économique à travers le bénévolat ».

KADET K.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *