USA: Le « WISCI GIRLS STEAM CAMP » 2020 lancé

Le Maroc abritera, du 19 au 29 juillet 2020 à Ifrane, le « WISCI GIRLS STEAM CAMP ».

En effet, le « WiSci Camp – Women in Science Camp », vise à promouvoir les STEAM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques). Ainsi, elle cible les lycéennes des accès aux opportunités de mentorat et de formation en leadership.

Par ailleurs, il est promu par l’initiative Girl Up de la Fondation des Nations-Unies, partenaire du Gouvernement des USA. Egalement, avec le concours des acteurs de premier rang du secteur privé américain.

Cependant, ce camp d’été est organisé en collaboration avec le Ministère d’Education, l’Ambassade des Etats-Unis, Millennium Challenge Corporation (MCC). Aussi, les Agences Millennium Challenge Account-(Morocco et Côte d’Ivoire) s’impliqueront dans ladite organisation.

Ainsi, le WiSci Camp concerne 100 élèves filles du cycle secondaire, originaires du Maroc, des USA et la Côte d’ivoire. Celles-ci bénéficieront d’un programme de formation intensif en sciences et technologies.

En détail, il s’agit de plusieurs ateliers pratiques sur le coding, la biologie, la cartographie et l’imagerie satellitaire, l’information géo-spatiale, etc. Des experts nationaux et internationaux, mobilisés par les organisations partenaires, telles Google et Caterpillar animerons ces ateliers.

Egalement, le WiSci Camp vise à promouvoir la communication et la compréhension interculturelles.

Parallèlement, l’édition marocaine viendra appuyer les efforts du Gouvernement Ivoirien en matière de réforme du système éducatif et de formation. Particulièrement, les actions initiées dans le cadre du programme Compact.

A cet effet, la Côte d’Ivoire a signé avec le Gouvernement des USA, via le MCC, un accord de don. Le montant de ce don est de 524 740 000 dollars.

Alors, le MCA-Cote d’Ivoire offrira des bourses à 20 filles Ivoiriennes et 2 ou 3 encadreurs pour WiSci 2020.

Ainsi, il donnera aux bénéficiaires des compétences et des connaissances nécessaires pour poursuivre et réussir des carrières scientifiques. Aussi, elles pourront développer leur leadership, explorer l’utilisation bénéfique de la technologie puis découvrir le monde professionnel. L’objectif est d’influencer positivement les jeunes à risque dans leurs communautés via l’engagement dans des sujets liés à STEAM.

Egalement, ce programme est une aubaine pour les participants d’échanger leurs points de vue sur leur identité culturelle.

Par ailleurs, les inscriptions sont ouvertes du 11 février au 31 mars 2020 à minuit.

Ultérieurement, les candidatures seront examinées par un comité de sélection comprenant des représentants des organisateurs.

Lien d’inscription: http://girlup.org/wisci.

Déroulement du processus de sélection

Qui peut participer ?

– Les élèves filles de nationalité Ivoirienne poursuivant leur cursus académique dans le secondaire ;
– Les élèves filles ayant une forte appétence pour les matières scientifiques et désireuses d’approfondir leurs connaissances dans un environnement interculturel
– Une préférence sera accordée aux élèves filles avec les ressources financières limitées,
– Maîtrise de la langue anglaise fortement souhaitée.

Comment participer ?

  • Les élèves intéressées doivent soumettre un dossier de candidature constitué d’une lettre de recommandation et d’une vidéo,
  • Aussi, chaque candidate devra expliquer ses motivations et ses aspirations académiques et professionnelles futures. Éventuellement, si elle avait l’opportunité de développer un projet d’étude scientifique au profit de la communauté,
  • Puis, renseigner toutes les sections du formulaire de candidature sur le lien,
  • Enfin, télécharger la vidéo et la lettre de recommandation sur le lien.

La Rédaction

5 pensées sur “USA: Le « WISCI GIRLS STEAM CAMP » 2020 lancé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *