Voici le top 5 des métiers émergents pour 2020

Le marché du travail est en perpétuelle évolution et de nouveaux métiers fleurissent chaque année. Néanmoins, les « vieux métiers » comme vétérinaire ou médecin font toujours rêver les Jeunes. Ainsi, une étude publiée par l’agence spécialisée dans le recrutement et l’intérim Randstad, le 3 février 2020, révèle les cinq nouveaux métiers particulièrement recrutés en 2019. Ceux-ci devraient connaître une belle ascension en 2020.

1- Photogrammètre

Spécialiste de la cartographie et de l’analyse de terrain, le/la photogrammètre est en quelque sorte le nouveau géomètre. Outre dessiner des espaces en 3D, il/elle doit aussi, et surtout, être capable de piloter un drone pour réaliser des prises de vues.

En 2019, la Bretagne (47%), l’Ile-de-France (29%) et la Nouvelle-Aquitaine (18%) sont les régions qui en ont recruté le plus.

2- BID manager

Voilà un emploi qui n’aurait jamais vu le jour sans l’explosion du digital.

Il/Elle est chargé (e) de gérer les achats et le référencement sur internet pour optimiser les campagnes marketings d’un groupe. Pour ce faire, il/elle est intégré (e) à une équipe commerciale.

L’année dernière, les entreprises françaises en ont engagé 45% de plus qu’en 2018.

3- Assistant (e) médical (e)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le poste d’assistant (e) médical (e) n’est pas si ancien que ça. Il a été crée en 2019 par le gouvernement français pour faire face à la pénurie de médecins. Attention donc, à ne pas le confondre avec celui de secrétaire médical(e).

En effet, le/la Secrétaire médical (e) n’est pas en mesure de réaliser certains actes médicaux simples, contrairement à l’Assistant (e) médical (e).

4- Scrum manager

Derrière cette étrange appellation se cache un coach en méthodes agiles de l’entreprise.

Il s’agit d’une personne chargée d’encadrer les membres d’une équipe dans le développement de leurs projets informatiques et digitaux. Le tout, en appliquant la technique « scrum » qui consiste à impliquer les client (e.s) dans le processus de création d’un nouveau projet.

C’est une fonction Technique mais particulièrement recherchée puisqu’en 2019, quelques 2 774 annonces ont été publiées à ce sujet, principalement en Île-de-France (46%).

5- BIM manager

Le BIM, building information modeling, modèle numérique du bâtiment en français, est l’architecte nouvelle génération. Un chef de projet 4.0 dont la mission consiste à créer la maquette numérique d’un bâtiment en y intégrant l’ensemble des données du projet de construction.

Un poste ouvert à tou(te.s) celles/ceux qui disposent d’un diplôme d’ingénieur (ESTP, ESITC), d’architecte ou bien d’un Master spécialisé BIM, ouvrages complexes, génie civil ou encore informatique.

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *